Sunday, April 4, 2010

The Red Center

Qui n'a pas entendu et vu la photo de Ayers Rock, soupiré en pensant à la distance a couvrir pour visiter ce pays continent qu'est l'Australie?
Cédant a la curiosite, nous avons donc profité des congés du nouvel an chinois pour filer visiter le centre de l'Australie pour 9 jours. De Singapour le voyage est plus bénin, 4h30 de vol pour atteindre Darwin, puis 2H supplémentaires pour atteindre Alice Springs au coeur du pays, et cet immense desert qu'est le red center.


Le plan (grâce a des potes qui y sont deja allés et nous ont orientés sur http://www.britz.com.au/), louer un 4x4 (un vrai, pas les engins pour faire les marioles en ville) un Toyota Land Cruiser, V8 4.5L turbo Diesel, specialement equipe pour partir en virée dans l'outback. A l'interieur, tout le materiel pour manger, dormir, et même un frigo pour garder la biere au frais entre autres.

Et c'est parti pour faire une grande boucle autour de Alice Springs, en passant par Ayers Rock (appele Uluru sur place), Kings Canyon, et toutes les Mac Donnell Ranges, dans le désert australien. Beaucoup de routes ne sont pas goudronnées, ce sont des simples pistes, parfois avec beaucoup de sable, ce qui rend la circulation en véhicule normal pas possible. Au passage, c'est tellement chouette de conduire un 4x4 sur les pistes que ce serait dommage de rater ca !


Le climat est assez marqué, de par la présence du désert. Des l'agence de location, la fille de l'agence nous prévient si gentiment:
"You're not gonna have too many people around cauz' no one's crazy enough to come to Alice Spring in summer".
Bon voila on est prévenus, il va faire chaud :P

Et en effet regulierement voire presque tous les jours la temperature depasse les 40 degres. Et finalement ca n'est pas si horrible, car l'air est très sec, ce qui rend atmosphère très respirable, et on trouve des piscines partout. Le truc super important c'est de s'hydrater, alors on boit beaucoup.

Premiers jours, ballades autour de Alice Springs pour se familiariser a l'endroit. Le desert park est l'occasion de se familiariser avec l'environnement. Notamment d'apercevoir quelques Kangaroos.

Sur la route de Uluru, ballade vers la tres belle et aride Rainbow Valley


Ensuite, passage oblige a Ayers Rock. L'endroit, et le rocher, sont tres beaux, malgré une exploitation touristique assez forte et pas très agreable (hotels campings tous regroupes ensemble, et obligatoires).
Le rocher se voit de très loin, de par sa masse immense. Ici l'entrée du parc, un de nos premiers coup d'œil sur le rocher.


La ballade le long du rocher est tres belle, et en dehors de certains passages exposes au soleil, on y trouve pas mal d'ombre, de l'air, en endroit tres spirituel, le rocher a une reelle profondeur. On y passera plusieurs heures a halluciner sur cet endroit d'une autre planete. Heureusement comme nous avait prévenus l'agence, personne n'est assez fou pour s'y balader en été, l'endroit est donc propice a une ballade très bucolique et apaisante. Et finalement pas si chaud, malgre la photo...


Le sempiternel coucher de soleil...

Pres de Uluru se trouvent les monts Olga, chaine de montagne plantee a 15km de Uluru, au milieu de nulle part. La parente avec Uluru est évidente


La balade est tres chaude, on surveillera de tres près notre stock d'eau, et on ne quittera pas les chapeaux et lunettes de soleil.


Entre les monts escarpes se trouvent des oasis de verdure et de calme, eucalyptus superbes, coins d'eau remplis de grenouilles et tetards. Un petit Eden en bas de cette descente torride


La suite de la ballade nous mene a Kings Canyon, ballade au petit matin.



Le détour suivant, apres 250KM de pistes de terre et de pierres, nous amène a Glen Helen Gorge, pres du Mont Sonder, au bout des West Mac Donnell Ranges qui se finissent a Alice Springs. Ici tout c'est qu'ordre et beauté ... Les fistons retrouvent du sable et l'eau avec plaisir (le desert est fait de poussiere, ce n'est pas du sable mais de la terre rouge).

Baignade dans la gorge

Un peu plus loin le Standley Chasm.

On croise quelques bestioles en chemin ...

Ces vacances nous auront apporté des grands espaces, un grand calme, dont on manque souvent en Asie... Et un retour a une cuisine occidentale, même si parfois un peu trop (Steak de 800gr, Bières a gogo...

Ceux qui veulent en voir plus peuvent aller sur
http://www.flickr.com/photos/79016710@N00/

2 comments:

Anonymous said...

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel

Anonymous said...

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David